i2S renforce sa capacité d’innovation dans la Vision intégrée

i2S, spécialiste de la capture et du traitement d’images depuis plus de 40 ans, annonce l’acquisition de la société d’imagerie sous-marine ORPHIE.L’acquisition d’ORPHIE s’inscrit pleinement dans l’orientation annoncée dans le plan stratégique 2019- 2023 de capitaliser sur le savoir-faire d’i2S en vision intégrée, pour se spécialiser dans des domaines d’application de l’imagerie avec des solutions compétitives et différenciantes à forte valeur ajoutée,

Cette stratégie, qui trouve son origine notamment dans le succès de l’offre de scanners de livres DigiBook – i2S est numéro un mondial des scanners de livres premium grand format – a d’abord révélé son potentiel dans le domaine médical avec le développement d’une offre de microscopie sur mesure.

i2S a l’opportunité d’ajouter aujourd’hui une nouvelle activité de spécialisation en acquérant sur ses fonds propres la société Orphie et en accueillant son équipe.

Créée en 2020, après deux ans de recherches à l’Institut d’Optique d’Aquitaine au sein de la Filière Innovation Entrepreneurs, basée à Talence (33), Orphie a développé une solution brevetée très innovante pour l’imagerie sous-marine, avec une caméra qui sublime la lumière sous l’eau à l’aide d’algorithmes de traitement d’image novateurs pour obtenir une qualité d’image en vidéo, en temps réel, inégalée dans l’industrie des caméras sous-marines, dans un marché accessible estimé à plus de 100 M€.

Orphie vient ainsi renforcer le portefeuille de solutions applicatives qu’i2S conçoit sur son site de Pessac (33), fabrique dans son usine de Cestas (33) et commercialise en France et à l’international : en numérisation du patrimoine, dans le domaine médical et pour des applications industrielles.

Cette activité en imagerie sous-marine est en totale adéquation avec la raison d’être d’i2S de développer des applications qui ont un impact positif sur notre environnement. L’imagerie sous-marine s’illustre en effet dans :

– La sécurité des personnes par le contrôle des ouvrages d’art pour la prévention des accidents,

– Des actions de déminage qui restent toujours d’actualité et de grande ampleur,

– L’aquaculture, ou encore,

– L’observation des fonds sous-marins, où une meilleure qualité d’image contribue à toujours mieux comprendre le monde du silence.

Commentant l’acquisition, Xavier Datin, Président Directeur Général d’i2S, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir au sein d’i2S l’équipe Orphie, qui a prouvé son talent entrepreneurial avec le lancement réussi de la start-up. La solution ingénieuse que cette équipe a imaginée et matérialisée va trouver chez i2S un environnement très favorable pour en accélérer le développement dans toutes ses dimensions marketing, technique et commerciale ».

Jules Guillien, Président d’Orphie a déclaré : « Nous sommes heureux et fiers de rejoindre i2S. Le savoir-faire et les connaissances de l’entreprise vont donner une autre dimension au projet que nous avons démarré avec Arnaud Tullio il y a un peu plus de quatre ans. Nous avions eu l’occasion de travailler avec les équipes d’i2S pour la conception de notre caméra et sommes convaincus de la richesse de ce rapprochement. L’intégration de notre activité au sein d’i2S en accélèrera le déploiement et nous pourrons proposer des systèmes toujours plus innovants au service du secteur maritime. »

www.i2s.fr/fr/page/investisseurs

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *